top of page

Projet Sanitaire

Projet financé et réalisé complètement

Quelques fois il suffit que Michèle, la présidente, passe une semaine en immersion dans un collège en partageant les conditions de vie scolaire des enfants et des professeurs, en visitant de fond en comble les structures d'accueil des enfants pour que naisse un nouveau projet on ne peut plus urgent.

Le collège de Môn Son dans le district de Con Cuông-province de Nghê An, accueille actuellement 509 élèves (268 garçons et 241 filles) et emploie 34 professeurs (17 hommes et 17 femmes).

Monsieur Thuân, le directeur du collège, ici à droite, avait déjà plus ou moins parlé de ce besoin à Michèle. Sa venue sur place lui a permis de se rendre compte de l'état d'urgence des travaux.

Ci-dessous les toilettes existantes pour les 509 élèves. Certains élèves ont vu Michèle prendre la direction des toilettes et lui ont fait signe de ne pas y aller … mais il fallait bien qu'elle se rende compte par elle-même … et vous n'avez que les images … car il n'y a pas d'eau courante à cet endroit.

IMG_1562_edited.png
WC existants.png

Ne pensez pas que les professeurs vivant sur place soient mieux lotis, plus propre certainement mais le même confort.

Ici leur logement, 1 pièce = 1 professeur et sa famille et cuisine partagée

Chambre prof.png
cuisine prof.png

Leur salle de bain, toilettes, la réserve d'eau et le puit

sdb prof.png
wc prof.png

Mais revenons à notre projet sanitaire !

Le terrain disponible ne faisant que 8m sur 6, notre partenaire Jasmin Tonkin et Michèle ont proposé de démolir l'existant et de faire un bâtiment sur 2 niveaux. Le second niveau sera relié aux 2 bâtiments scolaires via des passerelles et en aménageant le toit d'un autre bâtiment.

Après réflexion, discussion, une première ébauche a été dessinée par notre ami Tuân Anh (ici au milieu) puis remise à l'architecte pour faire le plan de construction et l'estimation.

Tuân Anh suggère de faire un passage sur le toit d'un bâtiment pour accéder au 2ème niveau à partir des salles de classe de l'étage

Tuân Anh explique la première ébauche au directeur, sous-directeur du collège, responsable de la caisse sociale du District et responsable de la commune, Michèle et Ninh

plan%2520construction_edited_edited.jpg
WCnouveau.JPG
new price district2.JPG
new price district1.JPG

Ce projet de grande envergure mais urgent et indispensable pour le bien-être et la santé des enfants de ce collège s'élève à 37 500€ au total sur base du plan qui comprend : la destruction des toilettes existantes, les fondations, les fosses septiques, l'arrivée d'eau, le bâtiment sur 2 niveaux, l'aménagement des toilettes filles et garçons séparés, la mise en place des passerelles pour accéder au deuxième niveau à partir des étages des autres bâtiments abritant les classes. 

Nous tenons à remercier tous les donateurs qui ont contribué à la réalisation de ce projet notamment : l'association Enfants d'En Face France, Jasmin Tonkin Travel (Vietnam), la Mairie de Thionville, Champagne Pierre Trichet, Troupe Thị Mai, Thomas Silver, le restaurant Le Phenix, l'épicierie Asia, l'association l’Escale, l'Amicale de la Saint Jean, LSPG Travel, l'International Women Club, nos nombreux donateurs privés qui se reconnaitront et toute l'équipe de bénévoles qui ont organisé la soirée du Têt 2020. 

Flyer%25202020%2520photo_edited_edited.jpg

Ce projet est financé dans sa totalité grâce à vos dons et subventions, la construction est terminée et les toilettes sont enfin opérationnelles.

Le directeur du collège de Môn Son et les professeurs vous remercient vivement. 

L'entretien des toilettes est effectué par les élèves du collège. Chaque semaine, une classe est responsable du nettoyage.

IMG_4445.JPG
IMG_4443.JPG
IMG_4442.JPG
bottom of page